Rechercher
  • lagadirdelaferte

Connaissez-vous l'arganier ?

Mis à jour : 26 oct. 2019


L'arganier est un arbre endémique du Maroc, qui semble être une espèce relique de l’ère tertiaire. Aujourd'hui, la plus grande concentration d'arganiers se trouve dans la région du Souss marocain.

Les arganeraies sont des forêts assez particulières. Elles ont une physionomie très ouverte, les arbres étant très distants les uns des autres. L’arganeraie couvre près de 800 000 hectares soit 14,25 % de la forêt du Maroc. Menacée de disparition, une zone de 830 000 hectares entre Agadir et Essaouira a, depuis 1998, reçu le statut de « réserve de biosphère » par l’UNESCO.

L'arganier est un arbre aux rameaux épineux qui peut vivre de 150 à 200 ans. Il peut atteindre 8 à 10 mètres de haut présente un port droit ou étalé selon son environnement. Sa silhouette est caractéristique : cime large et ronde en sol fertile, forme rabougrie dans les zones sèches et désertiques ; son tronc est noueux, tortueux, assez court et crevassé. L’arganier produit environ 8 kg par an noix très dure abritant deux ou trois « amandons ».

L’arganier est parfaitement adapté à l’aridité du sud-ouest marocain. L'aire géographique de l'arganier bénéficie d'une forte humidité, tant par les précipitations saisonnières que par une fraîcheur relative, que l'arganier piège et restitue au sol. L’arganier développe une racine pivotante. Il profite d'une symbiose avec différents types de champignons pouvant apporter les différents nutriments à l'arbre.

Jusqu’en 1998, tous les essais de reboisement de l’arganier ont été des échecs. Des dizaines de milliers de plants d’arganier ont été produits dans les pépinières forestières mais tous finissaient par mourir. La replantation de l’arganier est aujourd’hui maîtrisée : la reproduction artificielle et la mise en culture de celui-ci nécessite ainsi l'inoculation de plusieurs espèces de champignons au niveau de ses racines.

Aujourd’hui, on peut espère utiliser l’arganier pour réhabiliter certaines zones dégradées au Maroc et améliorer ainsi le niveau de vie des habitants en milieu rural.




#argan

4 vues
 

0986600753

©2019 par L'Agadir de la Ferté. Créé avec Wix.com