Rechercher
  • lagadirdelaferte

La femme est l'avenir du Maroc !

Mis à jour : janv. 31



A l’Agadir de la Ferté, nous faisons souvent mention de notre approvisionnement dans une coopérative de femmes du Souss pour illustrer notre démarche équitable et responsable.


La création d’une coopérative de femmes est une des solutions les plus largement proposées dans le cadre du programme de l’INDH (Initiative Nationale pour le Développement Humain) pour favoriser l’autodétermination et l’autonomisation des femmes. Nombre d’organisations internationales la présente comme une bonne solution pour l’autonomisation des femmes en particulier dans le monde rural, et notamment dans le secteur de l’argan considéré comme porteur.

Mais comment en ces temps où la financiarisation est dirigée par des hommes, lesquels ont commencé à investir les caisses d’épargne et les mutuelles de santé que ces femmes ont créées, être certain que nos coopératives ont une démarche équitable ?


Un colloque organisé sous le haut patronage de la préfecture de la région de Tata a eu lieu les 7,8 9 et 10 novembre 2019, réunissant les présidentes d’associations de production d’argan de la région de Tata, avec l’ambition déclarée de les sensibiliser à la parité en politique.


La présidente de la coopérative « les mains d’or », qui fournit les produits artisanaux de notre marque L’Agadir de la Ferté, Fatima-Zahra Adriouche, a reçu des mains du préfet de région la médaille du mérite pour récompenser son action auprès de la femme rurale berbère.


Depuis quelques années on assiste, de la part des bailleurs de fonds, à un intérêt croissant pour des projets visant à un meilleur contrôle des transactions par les femmes, à la suppression des intermédiations et la commercialisation directe sur les marchés national et international… Cette jeune diplômée, qui a grandi dans une arganeraie, défend les intérêts de sa coopérative avec conviction.


Gageons que les jeunes femmes entrepreneures qui ont été distinguées lors de ce colloque, seront l’avenir de l’entreprenariat marocain.

21 vues
 

0986600753

©2019 par L'Agadir de la Ferté. Créé avec Wix.com