Rechercher
  • lagadirdelaferte

Laissez-nous vous présenter le rucher traditionnel berbère

Mis à jour : 26 oct. 2019


De la même manière que les agadirs abritaient les récoltes communes des populations berbères, les ruchers collectifs appelés « tadart » rassemblaient les ruches des apiculteurs de la région. Faits de terre, de pierre et de bois, ces ruchers traditionnels produisaient des variétés de miels de thym et d’euphorbe des plus demandées.

La région du Souss alliant à la fois des zones montagneuses et désertiques et des zones dotées d'une flore très riche lui permette de produire des miels à la fois très riches et très rares.

C’est un véritable paradis pour les abeilles.

Le miel d’euphorbe est un miel rare très prisé. Il est produit dans le Souss. Ce miel est issu des fleurs de l’euphorbe, une plante succulente origine du Maroc.

Le miel de Thym est un miel exceptionnel, le plus réputé au Maroc. De couleur ambré, presque orange, il devient plus pâle lorsqu’il passe à l’état cristallisé. Son goût subtil de plante de thym lui procure une saveur affirmée. La floraison du Thym se fait aux mois de juin et juillet et le miel se récolte vers fin juillet et en août.

Le miel de Jujubier Le miel de Jujubier est un miel rare. Traditionnellement récolté au Yémen depuis l’antiquité, il a été introduit récemment au Maroc. Tout comme l’arganier, il lui faut un biotope semi-aride tel que la région du souss où il s’est très bien acclimaté. Il provient d’un arbuste épineux, le jujubier, qui donne un petit fruit d’aspect rougeâtre, le jujube, à forte teneur en vitamine C. Les abeilles butinent le précieux nectar de la fleur de jujubier au mois de novembre. Ce miel est récolté en fin d’année.

L'apiculture marocaine a un rôle socio-économique important. La production de miel permet notamment de lutter efficacement contre la pauvreté. L'AGADIR DE LA FERTE a choisi de soutenir cette activité ancestrale, en s’approvisionnant dans une coopérative de femmes du Souss dans une démarche équitable et responsable.




#Légumesbio #Agriculturebiologique

0 vue

0986600753

©2019 par L'Agadir de la Ferté. Créé avec Wix.com